Principes de l’ultherapy : Appareil à ultrasons

appareil ultrason

Comment fonctionne l’ultherapy ou appareil à ultrasons ?

L’ultherapy ou ulthera est un appareil ultrason émettant des cônes d’ultrasons qui traversent la peau pour agir en profondeur afin d’obtenir un effet lifting par appareil ultrasons de la zone traitée. L’objectif du traitement est un rajeunissement du visage et du cou sans chirurgie. La couche superficielle de la peau n’est pas abimée lors du traitement avec l’appareil ultrason.

La profondeur des ultrasons dans la peau est déterminée par le médecin qui pratique l’ultherapy. Le médecin utilise des sondes ou transducers différents pour traiter chaque zone. L’ulthérapy ne peut être utilisé que par un médecin spécialisé et compétent en esthétique du visage et du cou.

appareil ultrason visage

La zone doit être préparée avec du gel à échographie afin de permettre le passage des échos à travers la peau pour corriger au mieux le relâchement du visage et du cou et obtenir un lifting sans chirurgie. L’ulthérapy n’est pas un laser comme on peut le lire sur certains sites, en effet il n’utilise pas de rayons lasers mais uniquement des ultrasons.

 

Quel est la profondeur d’action de l’appareil ultrason ultherapy ?

Le médecin a le choix d’utiliser plusieurs transducers différents avec son appareil ultrason :

peau-ultherapy

  • une sonde « cutanée » qui traite la partie moyenne et profonde de la peau appelle le derme (couche profonde de la peau). Cette sonde stimule le collagène du derme (zone bleue) pour améliorer la texture de la peau et retendre la peau du visage et du cou. L’appareil ultrason émet des cônes d’ultrasons traversant la peau sur 2 à 3 mm de profondeur pour cibler le derme moyen et profond.
  • une sonde « profonde » qui traite les muscles superficiels (zone rouge) aussi appelés SMAS en chirurgie de lifting, qui sont les muscles retendus lors d’un lifting chirurgical. Cette sonde de l’appareil ultrason va retendre les muscles superficiels point par point. Cette zone est située sous la zone graisseuse sous cutanée représenté (zone jaune).
  • La zone graisseuse (zone centrale) n’est pas traitée par l’ulthérapy. L’épaisseur de la zone graisseuse sera appréciée lors de la consultation pré-traitement pour déterminer la faisabilité de la technique. En cas de zone graisseuse trop importante il est conseillé de réaliser un traitement chirurgical visant à enlever cette graisse 1 mois avant la séance de type lipo-aspiration sous mentale par exemple.

Pour regarder un film sur les effets de l’ultherapy et l’application des ultrasons focalisés pour réaliser un lifting cliquez ici sur ce lien : Film-appareil-ultrason